Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vert de gris... :(

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeLun 12 Nov - 23:06

quelqu'un aurait-il une solution pour soigner cette maladie???

Vert de gris... :( Dscf9410
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 0:50

Si c'est poudreux c'est la "maladie du bronze" (le cuivre de l'alliage s'associe à l'humidité ambiante pour former de l'acide cuprique qui ronge la monnaie). Solution : enlever le plus possible d'oxyde en frottant doucement à l'aide d'une brossse à dents, puis trempage dans de l'eau distillée pendant 2 semaines, ce qui va stopper le processus et enlever le reste d'oxydes ; il faut donc changer l'eau tous les 4-5 jours. Même si ça parait incohérent, j'ai déjà testé et ça marche! Par contre lorsque les oxydes seront partis, les zones attaquées resteront à nu...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 8:51

Merci thibaut, je vais tester ca Wink

on m'a aussi conseillé l usage du "benzotriasol" sur un forum allemand et la neutralisation à l huile sur un autre forum français donc j'ai de quoi voir venir comme solutions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 11:19

Salut Briac,

évite impérativement les huiles...

Je te transmets la solution qui m'a été donnée par un "pro" en la matière (archéo et numismate)

"élimination mécanique ( maxicraft ou Dremmel à prolonge légère) des chlorures visibles, jusqu'au fond des micro- cratères. Ensuite, benzotriazole à 8-10% dans de l'alcool à 90° pendant une journée, puis séchage et coup de brosse. Enduire enfin d'une couche de paraloïd ( solution des granules à 8% dans de l'acétone)


L'objet ne se dégrade plus, la patine- un peu plus verte- est préservée et ces produits n'affectent pas les traces ou fragments d'émail dans les cantons. "




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 15:07

Certaines huiles peuvent empirer les choses notamment l'huile d'olive contenant un acide oleique. J'ai vu un gars ayant "oublié" des monnaies de bronzes dans un pot de confiture remplis d'huile d'olive pendant des années : résultat un amas pulvérulent non3
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:45

et ou trouver du benzotriazole?
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:54

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 18:57

merci je vais donc essayer de m'en procurer...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:47

szi quelqu'un a une monnaie avec la maladie et veut la traiter, j'ai commandé le produit et suis donc tout disposé a traiter les monnaies pour vous.

Vu le degré de toxicité et le conditionnement minimum trouvé (10g) autant éviter de multiplier le nombre de gens qui en ont^^
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
Cos II des III
Cos II des III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:33

du benzotriazole? Moi au moins ma solution était écolo... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeMer 14 Nov - 22:39

ayant je pense des risques avec d'autres monnaies dont 1 coloniale a 3/4 dépatinée achetée chez LANZ dernièrement je vais essayer les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Vert de gris... :( Empty
MessageSujet: Re: Vert de gris... :(   Vert de gris... :( Icon_minitimeVen 9 Juin - 23:05

Désolé de remonter ce très vieux sujet confused

@Briac : comment se portent les monnaies que tu as traité avec le benzotriazole 11 ans après ?

recommandes-tu toujours cette solution pour stopper la progression de la maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Vert de gris... :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VERT DE GRIS
» Wax renaissance VS Vert de gris
» Expérience vert de gris
» Vert-de-gris-Que faire ?
» Phoque gris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: