Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Des "petits" Probus pas comme les autres !

Aller en bas 
+26
rayban35
HADRIEN
François_le_Français
aureus78
Briac
SEstiot
Bruno
Emblémiste
byzancia
L'Helvien
Nemesis
Potator II
didche
probus53
Eros
thimar11
punkiti92
Rosae
BRUTUS
alwin1
Chut
Dedalus
septimus
PYL
Dardanvs
siècle II
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:30

Et voici un denier de Probus qui entre dans ma collection ! Remporté lors de la vente G&M, jusqu’à correction de sa description 4 jours avant la clôture, il était identifié comme un aurelianus. Un coup de chance pour moi !  Des "petits" Probus pas comme les autres ! 625512 (ex. G&M, Auktion n°207, lot 689).

Particulièrement intéressant, il fut frappé à Ticinum en 278 lors de l’émission 3. Pour l'instant, c'est le seul exemplaire que je connaisse et je n'ai jamais vu son équivalent en aureus.  Very Happy Il reste donc un témoignage unique d'un type possible d'aureus de l'émission d'or de 278.


Des "petits" Probus pas comme les autres ! A0cdjn

Denier de billon, Ticinum, 278, émission 3.

A/ VIRTVS PROBI INVICTI AVG, Buste cuirassé de Probus, lauré et casqué à gauche, tenant un bouclier sur l'épaule gauche et une lance sur l'épaule droite.
B/ ORIEN-S AVG, Sol nimbé debout de face, marchant à droite, nu, portant la chlamyde, tenant un globe de la main droite et brandissant un sceptre court (?) de la main gauche ; à terre, le fleuve Oronte personnifié par un nageur enjambé par Sol.

Poids : 2,08g - Diam : 20 mm - Axe : 12h00.  RIC : --. PINK : --.

Des "petits" Probus pas comme les autres ! 25khkc1

Considéré comme un abschlag, ce denier est émis au début de l'année 278.  Destiné aux largesses de l'empereur lors du donativum de Ticinum, ce denier fait partie des frappes de monnaies de célébration de l'émission 3. De fait, ce denier ajoute un nouveau type à la série des 3 deniers déjà connus : CONSERVAT AVG (Sol debout de face, une main levée, portant un globe), SOL INVICTO (Sol debout de face dans un quadrige, une main levée, portant un globe et un fouet) et VIRTVS PROBI AVG (L'empereur au galop avec une haste précédé de Virtus, 2 ennemis à terre).
En effet, Probus arrive à Ticinum, après avoir libéré la Gaule des envahisseurs Alamans.  Redescendant vers le sud, il passe les Alpes et arrive à Ticinum (début 278), ville dans laquelle il est honoré de ses victoires germaniques (triomphe) et célèbre son second consulat. Le message est clair ; l'Empereur militaire et son armée s'imposent avec succès dans la reconquête territoriale sous la protection  de Sol. La virtus de l'empereur mise en parallèle avec la protection divine lui prodigue l'invincibilité notée dans la titulature.

Des "petits" Probus pas comme les autres ! 2rwnarm

Sur le denier, la couronne de laurier posée sur le casque remplace la couronne radiée de l'aurelianus. Ce buste militaire associé à cette légende VIRTVS INVICTI AVG  se rencontre sur un autre denier passé en VSO  en 2004 (RIC : --, PINK : p 63 [51] ; Emporium Hamburg Auktion 52, 18-19 Nov. 2004). Mais il est alors combiné avec le revers de type VIRTVS PROBI AVG présentant l'empereur au galop.  En étudiant les deux exemplaires, on remarque qu'ils sont  issus du même coin de droit (cf. photo). Mais à ma connaissance, ce type de revers n'est pas encore décrit pour l'émission. L'utilisation de la représentation de Sol nimbé de face semble être une nouveauté récurrente sur les aurei, les aureliani et autres deniers de l'émission :  La légende de revers ORIENS AVG se trouve sur les auréliani de l'émission 3 dans la seconde officine et la représentation de Sol nimbé
de face apparait sur les aureliani de type CONSERVAT AVG produit par la 3e officine. Mais ce type particulier, présentant Sol franchissant l'Oronte, tenant un sceptre court et un globe semble tout à fait nouveau pour l'atelier. Cette image reste en parfaite harmonie avec les autres types connus représentant Sol de face et permet d'ajouter un nouveau type de denier à cette émission si particulière de Ticinum.  Les deniers de Ticinum semblent bien plus rare que ceux émis lors du triomphe de Rome en 281.

Des "petits" Probus pas comme les autres ! 05750810

L'Helvien m'a communiqué un aurelianus d'Aurélien (ci-dessus, Antioche, RIC V.1, n°383) montrant un revers presque similaire (Sol étant tourné à droite et pas représenté de face)  : Sol  nu, marchant à droite tenant un sceptre et un globe franchissant l'Oronte, le fleuve étant personnifié par un nageur allongé à ses pieds. Sol enjambe ce nageur pour passer au-delà. Le revers du denier peut s'expliquer par la préoccupation de l'Empereur d'aller en Orient en continuité de la politique d'Aurélien. La victoire sur les brigands Isauriens en Lycie-Pamphilie et sur les Blemmyes en Égypte peut donc avoir inspiré le symbolisme du revers de ce denier et indiquer la suite politique : après les victoires germaniques, l'empereur règle in abstentia le problème de ces provinces via les troupes et le gouverneur déjà sur place.  A moins qu'un autre évènement nous échappe encore... Des "petits" Probus pas comme les autres ! 522488

Des "petits" Probus pas comme les autres ! 19nu5j
Buste du denier de 278 comparé à celui d'un aurelianus de même titulature de 281.


Dernière édition par IOVI le Dim 4 Mai - 11:45, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:37

Wah très belle affaire super1

Et merci pour cet exposé intéressant Iovi
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:41

Un beau coup de bol, et une belle entrée

Revenir en haut Aller en bas
Dardanvs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Dardanvs


Age : 39
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/05/2011

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:48

Win énorme bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://echange-passion.superforum.fr/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:16

ça c'est un beau revers ! super8

c'est le poids qu'il l'a trahi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:28

PYL a écrit:
ça c'est un beau revers ! super8

c'est le poids qu'il l'a trahi ?

Je pense que c'est plutôt l'absence de couronne radiée...

Iovi confirmera ça (ou non!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:40

C'est d'abord le revers que je ne connaissais pas et qu'ils donnaient "unpubliziert" pour la 9e émission de 281... et en regardant de plus près, je me suis aperçu que c'était bien un denier ! Mais eux aussi 4 jours avant la fin de la vente, ils ont rectifié... Des "petits" Probus pas comme les autres ! 540309 Mais le buste pouvait vraiment porter à confusion en regardant vite et sans avoir le poids Des "petits" Probus pas comme les autres ! 625512


Dernière édition par IOVI le Dim 11 Nov - 2:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:59

EXTRAORDINAIRE, il n'y a pas d'autre mot!
D'abord ce buste casqué et lauré de Bushus et ensuite cette statue de la Liberté écrasant l'Irak.
Mes félicitations!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Des "petits" Probus pas comme les autres ! 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:27

Ouch....
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:05

Extraordinaire. Une monnaie exceptionnelle. Le revers est stupéfiant, l'avers très joli. Le tout en denier, une merveille ! bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 bravo2 Bravo12 Bravo12
Merci pour l'explication. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 22:51

Une entrée majeure pour un collectionneur probusien bravo2 bravo2 bravo2

_________________
Des "petits" Probus pas comme les autres ! Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:56

incl39 soif100 bravo2 Iovi.....!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae


Age : 62
Localisation : Hispalis. Baetica
Date d'inscription : 30/11/2006

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 1:01

bravo2 bravo2 bravo2

Félicitations por ta vraiement exceptionelle achat! Un coup de chance qui ne peuve avoir plus qu'un veritable probusien Yes

J'aimerai le mettre sur notre bas de données de deniers dans notre web Denarios.org. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://divoprobo.org
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 1:09

Des "petits" Probus pas comme les autres ! 488185à tous.
Pas de problème Rosae, tu peux la mettre sur Denarios.org avec plaisir Des "petits" Probus pas comme les autres ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
Rosae
Imperator
Imperator
Rosae


Age : 62
Localisation : Hispalis. Baetica
Date d'inscription : 30/11/2006

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 1:39

Merci, Iovi. Peux tu me donner le diàmetre de la piece? C'est le seule donnee manquante Very Happy

Felicitations (encore une fois)! Tu as inauguré la Colección IOVI dans la Section Imperio de www.denarios.org


Colección Iovi

merci merci merci


Dernière édition par Rosae le Dim 11 Nov - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://divoprobo.org
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 2:12

Merci Rosae pour la fiche. Le diamètre est de 20 mm Des "petits" Probus pas comme les autres ! 522488


Dernière édition par IOVI le Dim 11 Nov - 2:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 2:26

Taing
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 7:48

Bien joué, IOVI super1
Et pour ne rien gâcher, elle est dans un état remarquable pour une monnaie aussi rare!
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 10:41

ça c'est une rentrée majeure ! Félicitations au coup d'oeil ! super1
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 13:38

Faut-il vraiment qualifier cette monnaie d'entrée majeure ? C'est vraiment le coup du siècle hein69 Avec ce p'tit joyau en collection, vas-tu encore rêver à l'acquisition d'autres trésors probusiens ou t'endormir paisiblement sous tes lauriers au sommet de ton Olympe ? Wink

J'espère que tu lui trouveras une bonne place dans la publication à venir, voire même dans le numéro 3 de "Monnaies de l'Antiquité" oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 16:02

C'est du lourd bien que léger....digne d'un musée bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeDim 11 Nov - 23:14

Des "petits" Probus pas comme les autres ! 488185 Des "petits" Probus pas comme les autres ! 522488
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:17

J'imagine l'immense plaisir que représente une entrée d'une telle importance dans une collection déjà majeure.

Félicitations l'ami, pour le coup d’œil et pour le coup de bol

_________________
Des "petits" Probus pas comme les autres ! Bannie11 Des "petits" Probus pas comme les autres ! Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeLun 12 Nov - 0:18

Magnifique rentrée Iovi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Des "petits" Probus pas comme les autres ! Empty
MessageSujet: Re: Des "petits" Probus pas comme les autres !   Des "petits" Probus pas comme les autres ! Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:52

Salut

Je t'adresse de nouveau mes félicitations pour cette superbe acquisition. Moi non plus je ne connaissais pas ce type monétaire.

Au sujet de la monnaie d'Aurélien, je précise quand même que l'interprétation n'est pas de moi. Je la rapporte simplement du catalogue CGB ROME X publié en 2001. On trouve cet exemplaire à la page 175 sous le numéro 1330. Je suppose que c'est Jérôme Mairat qui l'a rédigée. Dans sa description, il précise que le dieu Sol tient une haste renversée de la main droite. Donc, si je comprends bien, le globule présent à la pointe de la hampe serait le talon de la lance? Pour ma part, je suis incapable de distinguer une lance d'un long sceptre tant sur cette monnaie que sur l'exemplaire de Christophe! Le personnage couchée est donc le fleuve Oronte ce qui s'explique par la proximité d'Antioche. Mais pour le Probus de Ticinum, sommes-nous dans la même interprétation? Comment cette rare image solaire de l'atelier d'Antioche de la fin du règne d'Aurélien a inspiré la rare émission de Ticinum sous probus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
 
Des "petits" Probus pas comme les autres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les petites pièces de Rayban35
» Identification pas comme les autres
» Une monnaie pas comme les autres
» Une maison pas comme les autres...
» Denier de Julia Maésa, pas comme les autres..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Répertoire des monnaies antiques inédites-
Sauter vers: