Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER

Aller en bas 
AuteurMessage
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER   BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:57

Bonjour,
J'en appelle encore à vos connaissances. Petit bronze gaulois trouvé dans un bois. Il y a une inscription derrière le crane. Si je la regarde dans le bon sens la bouche est triangulaire avec un globule au centre. Sur l'autre côté je pense voir un cheval avec entre les pattes un cercle avec un globule au centre. Au dessus du dos du cheval je n'arrive pas à discerner.
Ce petit bronze pèse 1,07 grammes et il a un diamètre situé entre 12 mm et 13 mm. Trouvé dans le département de la Loire.
J'espère que j'ai pris les photos dans le bon sens.

https://i.servimg.com/u/f48/17/48/59/24/dscn4812.jpg
https://i.servimg.com/u/f48/17/48/59/24/dscn4813.jpg

Merci pour toute aide.
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER   BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 10 Nov - 17:11

Bonjour à tous,
Je vois que tout le monde cale fete Je vous rassure même un numismate renommé. Je l'envoie vers Prieur au cas où. Par contre ce qui intrigue, pour un petit bronze la gravure des motifs correspond à celle d'un potin. Nous le voyons bien avec le cheval. Enfin l'annelet pointé qui se situe entre les pattes du cheval n'est pas commun. Si j'ai des renseignements, je ne manquerai pas de vous les communiquer pour notre culture commune.

Merci
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER   BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 10 Nov - 19:50

Salut Otokar,

je l'avais pas vu celui ci...

Je n'ai rien trouvé de concluant sur les divers BDD disponibles sur internet, je vais aller feuilleter mes DT

Ca m'évoque le monnayage de Vendeuil Caply mais étant donné la provenance géographique je ne pense pas que ça soit le cas

coucou
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER   BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:24

Bonsoir Tios 86,

Cette monnaie a été trouvée dans un endroit où les échanges commerciaux étaient nombreux à l'époque. Il n'est pas impossible de trouver diverses monnaies de différentes régions. Ce qui me frappe c'est plutôt le style du cheval. Il a le même style que les représentations faites sur les potins???

En fait, plus je cherche plus je tourne en rond.

Merci pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER   BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 10 Nov - 21:31

Bonsoir à tous,

L'équipe Prieur a réussi à l'identifier. Il s'agit d'un bronze BITURIGES CUBES, INCERTAINES au loup et au pégaze à l'annelet pointé. 1er siècle avant JC. Atelier Levroux. Degré de rareté : unique.

Avers : Tête de loup à droite, comme tirant la langue.
Revers : Cheval ailé à gauche ; entre les jambes, un gros annelet pointé ; grènetis.

Commentaire :

Ce type précis, avec l’annelet pointé au revers, est complètement inédit et manque tant au Nouvel Atlas qu’au Nash. Si le revers est inconnu, il se rapproche des exemplaires à la rouelle. Les deux exemplaires à la rouelle du Nash sont de deux types différents ; le n° 580 a une sorte de tête stylisée au droit tandis que le n° 581 est du même type que notre bronze. Les monnaies Nash 578-579 et 581 semblent être issues du même coin de droit que ce bronze. Ces trois monnaies (= BN. 4283, 4289 et 4295) proviennent de Levroux et semblent avoir été mal comprises par D. Nash ; le droit de notre exemplaire restitue une tête de loup à gauche et non pas à droite, reconnaissable avec un gros oeil et les oreilles marquées.
Référence : v55 0531 (MONNAIES 55 2012)
Merci à tous et particulièrement à Tios 86 pour son obstination. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER   BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER Icon_minitimeSam 10 Nov - 23:49

Bien joué pour l'Id bravo2

Merci de nous l'avoir fait parvenir

Revenir en haut Aller en bas
 
BRONZE GAULOIS A IDENTIFIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze gaulois à identifier.
» Bronze gaulois à identifier
» Bronze Gaulois à id svp
» Bronze et denier gaulois à identifier
» Bronze gaulois région de AIX EN PROVENCE à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: