Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes dernières petites grecques ...

Aller en bas 
+21
proklès
Maximianus Herculius
Bruno
Emblémiste
alwin1
Brennos
François_le_Français
Guigui
iso_man
Nemesis
Chut
L'Helvien
Agathodaimon
Désidérivs
septimus
Narbo
Antonivs
dynamosquito
BRUTUS
siècle II
Sergio
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Sep - 15:51

coucou Merci Proklès pour tes commentaires !

J'ai indiqué "variante" car sur mon exemplaire on ne distingue pas du tout l'ethnique ΑΘ ou ΑΘΕ !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:26

bienvenue
Merci pour l'explication! En tout cas, il s'agit d'une monnaie vraiment peu courante...
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:12

usé mais rare ! Bravo ! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 21:55

coucou  Voici mon dernier petit bronze, et il m'a donné bien du plaisir à reconstituer l'histoire ...


Mes dernières petites grecques ... - Page 5 177810

Grèce Centrale - Attique - Ville d'Athènes
-87/-86 av. J.-C. - Bronze - Ø 17 mm - 7,31 g - axe du revers à 12h - R
Bronze ou Chalque

Droit  :  Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien, grènetis autour (non visible ici),
Revers : Α-Θ / Ε, Zeus nu marchant à droite, prêt a lancer la foudre, étoile entre deux croissants.

La symbolique - Cette pièce est à rapprocher des tétradrachmes athéniens du "nouveau style" émis en cette même année 87/86 av. J.- -C. dont le revers mentionne clairement le nom du monarque pontique Mithridate VI venu "défendre" les intérêts des sujets grecs et celui également du nouveau tyran athénien Aristion.
Ce bronze, ci dessus illustré, présente, comme sur le tétradrachme, dans sa gravure une étoile entre deux croissants, symbole qui figure sur les monnayages originels de Mithridate VI et qui nous montre le pouvoir de ce monarque sur la ville d'Athènes.
Le poids de ces bronze (+/- 7,6g) coïncide également avec celui des cuivres produits à cette époque dans les ateliers du Royaume du Ponte.
Bien que frappé en grand nombre, il n'est donc pas surprenant que très peu de ces monnaies circulent après l'an 86 av. J.-C. soit la chute d'Athènes et la victoire des troupes du général romain Sylla qui va faire en sorte que les athéniens oublient rapidement "l'ancien régime" et condamnent les noms de Mithridate VI et Aristion à une damnatio memoriae (condamnation à l'oubli)

L’historique - Ce bronze, fort intéressant, fait partie des dernières frappes du début de l'année 87/86 av. J.-C., avant le début du siège d'Athènes par les forces romaines de Lucius Cornelius Sylla, qui a isolé la ville d'Athènes de son port du Pirée, où ces pièces de bronze ont apparemment circulé équitablement, et rien qui ne fasse penser qu'un nouvel atelier auxiliaire fut créé après que les deux populations soient isolées l'une de l'autre.
Il s'agit d'une grande émission, comme le reflète les 201 exemplaires trouvés dans les fouilles de l'Agora d'Athènes et leur nombre dans les trésors postérieurs à l'année 86 av. J.-C. De sa production hâtive il résulte clairement que de nombreux spécimens ont été frappés d'une manière négligente ou avec des coins apparemment fatigués, bien qu'il semble plutôt qu'elles aient été frappées sans puissance au moment du coup de marteau, d'où il résulte de nombreuses monnaies d'aspect faussement usé, si bien qu'elles ont été retirées de la circulation moins d'un an après leur frappe. L'utilisation d'un alliage métallique avec plus de plomb a également provoqué une plus grande usure malgré une circulation réduite.

Références - GC Sear 2567   /   BMC 11 - page 81, N°554 pl.XIV n°5   /   SNG Copenhagen 307
Kroll page 74 n°97 pl.9    /    Svoronos pl. 81, 47
  /  OMNI n°6 p.46 à 58


Dernière édition par Sergio le Sam 8 Nov - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeVen 7 Nov - 23:14

super1 super1 super1 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Nov - 11:32

bienvenue Merci Brutus !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:41

coucou

Merci pour ce morceau d'histoire, vraiment très intéressant bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Nov - 21:07

Belle monnaie et comme d'hab, on apprend toujours quelque chose super1
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:10

coucou Grand merci les amis !

Ça n'est que justice que de rendre hommage à ces petits morceaux d'histoire par les récits qu'ils nous rappellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Patricia
Edile
Edile
Patricia


Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2008

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 20:51

Magnifiques pieces. super
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMar 18 Nov - 21:10

bienvenue Merci Patricia !

La monnaie "ΑΚΡΑΓΑΝΤΙΝΩΝ" de ton avatar est à tomber !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 17:56

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 X_HELL%7E1  Voici la dernière arrivée sur mes plateaux de grecques ...

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 178910

Asie Mineure - Mysie - Ville de Cyzique
-480/-450 av. J.-C. - Argent - Ø 10 mm - 0,34 g - axe du revers à 12h - R1
Hémiobole

Droit  :  Protomé de sanglier courant, K rétrograde sur l'épaule,
Revers : Tête de lion rugissant à gauche, petite tête de lionne de face au dessus à gauche, le tout dans un carré creux.

La symbolique - Cyzique dans les périodes plus anciennes faisait frapper des monnaies d'électrum. Sur des statères et des divisionnaires était représentée au droit une tête de thon ou pélamide et divers autres animaux et un carré creux quadripartit au revers. Après 480 la ville fait frapper, en même temps que ses superbes suites d'électrum, de petites pièces d'argent, dont cet hémiobole est un exemplaire.
On a longtemps méconnu la véritable patrie de ces petites monnaies d'argent, à type uniforme et de poids persique, qui composent ce type et que leur style place dans le Ve siècle. Elles se partagent en trois sections : celles qui sont anépigraphes ; celles qui ont dans le champ une lettre ou un symbole variable ; enfin, celles qui ont la lettre K. Cette lettre K classe toutes les monnaies du groupe et ne peut être autre chose que l'initiale du nom de Cyzique. De plus, la présence du thon sur certains exemplaires, ajoute en faveur de cette attribution un argument qui, à lui seul, entraine la certitude.

L’historique - Cyzique fut sujette des rois de Perse jusqu'après les défaites de Xerxès. En 478, elle passa comme toutes les villes grecques de la côte d'Asie, ses voisines, sous l'égémonie athénienne et, à partir de cette époque, devenue la station navale des athéniens la plus importante pour le nord, comme Samos l'était pour le sud, elle redoubla d'activité dans l'émission de ses très belles séries de monnaies d'électrum, dont le métal lui était fourni en grande partie par son commerce avec Panticapée et le pays des Cimmériens.

Références : GC Sear 3850 / BMC 14 - page 35, n°119, pl. IX n°3 / Babelon T2/2 - n°2803 p.1459 pl. CLXXVIII n°8

Liens sur le sujet :
sur Wildwinds
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 18:28

coucou Sergio,

Très jolie monnaie Bravo12 Bravo12 Bravo12
Que de détails sur une si petite monnaie! la tête de lionne ne doit pas dépasser 1 ou 2 mm forum55
Le protomé de sanglier et la tête du lion sont vraiment très beaux! super1
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Chrisnimes
Cos II des III
Cos II des III
Chrisnimes


Age : 45
Localisation : Nemausus
Date d'inscription : 23/10/2014

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 19:28

Splendide en effet , j'adore ces petites pièces de Cyzique.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:07

supermon

Il serre les miches le sanglier , avec ce lion collé à son derrière ...!!! hein69 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:34

super  Belle petite !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 0:38

super1

et sympa la médaille SLG Wink  on peut la voir en grand ?
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:57

coucou  Merci les amis !

Brennos a écrit:
super1
et sympa la médaille SLG Wink  on peut la voir en grand ?
Le petit logo que j'ai remanier un peu récemment fut réalisé lors de mes début en numismatique il y a maintenant trente cinq ans ! Mais les initiales entrelacées c'est le souvenir d'un travail que nous avait demandé notre prof de dessin en 5e !!! Tout va trop vite ...

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Logo_s11
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan - 14:05

coucou  J'ai oublié de vous présenter ce 1/12e de statère qui était arrivé en fin d'année, j'en suis très satisfait car très agréable en main !

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 178611

Diobole ou 1/12e de Statère
Asie Mineure - Ionie - Ville de Milet
6e-5e Siècle av. J.-C. (-510-494) - Argent - Ø 10 mm - 1,17 g - axe du revers à 9h - R1

Droit  :  Protomé de lion à gauche avec la crinière, gueule ouverte et la langue pendante,
Revers : Carré creux contenant une rosace à quatre pétales séparés de folioles.

Références : GC Sear 3532 - / BMC 16 - 185, 24, pl.XXI n°4 / Babelon T2-1, p.270 n°429 pl.XI n°5 / Dewing2292 / Rosen581 / Demeester119 var. / Pozzi 2481 / SGKB.424
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:39

Superbe....!!! supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan - 23:32

Joli lion ! super1
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Jan - 0:46

coucou
Belle bête!
Elle a vraiment de la gueule super8
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Jan - 0:51

coucou  Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:13

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 X_HELL%7E1 Voici une nouvelle entrée de petit bronze grec ...

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 1800_110

Bronze ou Chalque de Mégaride - Ville de Mégare
Grèce centrale - 1er Siècle av. J.-C. - Ø 15,5mm - 3,28g

au droit : Tête laurée d'Apollon à droite, dans un grènetis,
au revers : ΜΕΓ ("MEG" l'ethnique de la ville) dans une couronne de laurier.

Historique : A l'origine, Mégare était un établissement phénicien qui fut, plus tard, hellénisé. Ce nom de τα Μέγαρα, qu'on retrouve dans beaucoup des pays où s'instalèrent les phéniciens, comme à Carthage par exemple, dont Megara était un faubourg.

Mégare était la capitale florissante du petit état dorien, la Mégaride qui occupait l'isthme situé entre le golfe de Corinthe à l'ouest et le golfe de Salamine à l'est. Elle avait deux acropoles, un port situé en face de la petite île de Minoa et distant de la ville comme le Pirée l'était d'Athènes.

Aux VIIIe-VIIe siècles, Mégare était devenue l'une des cités les plus florissantes de la Grèce. Sa situation admirable en faisait un entrepôt du commerce de terre et de mer, puisqu'elle avait un bon port et que toutes les routes qui se dirigeait du Péloponnèse sur le continent étaient forcées de se rejoindre dans ses murs.
Cette oppulance permet aux populations de Mégare d'essaimer et établir des colonies sur toutes les côtes. En 728, les Mégariens fondent en Sicile, Mégara Hyblæa, puis Sélimonte. En 712, ils colonisent Astacos, sur la côte de Bithynie, en 675 Cyzique sur la Propontide, en 674 Calchédoine sur la rive asiatique du Bosphore, en 657 enfin Byzance, sur la rive européenne, en face de Calchédoine.

Cependant Mégare connaitra des hauts et des bas, comme étouffée entre ses deux voisines jalouses, Athènes et Corinthe, avec plus ou moins de bonheur en fonctions des aléas et de ses alliances durant les guerres médiques.

La présence d'Apollon sur bon nombre des monnaies de Mégare s'explique par les légendes locales qui racontent que le fondateur de la ville, Alcathoos, fils de Pélops et d'Hippodamie, reçut l'aide d'Apollon lorsqu'il entreprit de bâtir les remparts de l'acropole. On montrait à Mégare la pierre, devenue sacrée, sur laquelle Apollon avait déposé sa lyre pour aider Alcathoos à construire les murs ; cette pierre rendait le même son qu'une lyre lorsqu'on la frappe avec un petit caillou.

Réf. : GC Sear ?  /  HGCS 4 n°1796  /  BMC 11 - page 120, n°19 et 20, pl.XXI n°9  /  BDC Peloponnesos n°39

(Ce modeste exemplaire provient de la célèbre et spectaculaire collection BDC qui couvrait environ 60 villes antiques grecques, les catalogues de la vente sont maintenant des références)
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mes dernières petites grecques ...   Mes dernières petites grecques ... - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mar - 22:24

Bravo très bel exemplaire, oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dernières petites grecques ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes petites dernières
» Mes 2 petites dernières : Nummus Cons.II Cysicus + APOLLONIA
» Les petites grecques de Proklès
» 3 PETITES GRECQUES.... 2 EPHESE... ET ???
» La Pisidie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: