Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine

Aller en bas 
+11
siècle II
Potator II
Antonivs
dynamosquito
EKPITO
Briac
BRUTUS
Genio popvli romani
Chut
alwin1
duponddupont@sfr.fr
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:04

Bonjour,
Je vous suggère pour commencer d'aller visiter mon blog qui explique dans le détail mon chantier pharaonique !
http://romaincoinsdatabase.over-blog.com/
Bien entendu il n'y a aucune image de visible, droit d'auteur oblige ! Tout est sur mon ordi.

Je crée ce post car je recherche des personnes pour m'aider dans mon projet : un membre intéressé par une période ou un personnage pourrait m'aider à progresser en complétant ce que je possède tout en en bénéficiant.
Mon projet est complètement altruiste : c'est pour cela que j'ai fait un gros flop auprès des numismates.
La tâche restant à accomplir est immense, et pourtant celle déjà accomplie est loin d'être négligeable : 357000 monnaies au compteur !
Et j'ai beau chercher, je n'en trouve pas d'aussi importante. Attention, je dis une base structurée où dans un onglet donné, on trouve toutes les monnaies du même type et pas d'autres. Certes, acsearch est important, mais faites une recherche des 25 monnaies similaires et vous verrez apparaître de tout ... et c'est normal : il s'agit de l'agrégation de ventes qui n'ont pas les mêmes structures et champs et dénominations.

Bref je SAIS que je suis en train de construire quelque chose d'unique, mais je suis SEUL. De l'aide permettrait d'avancer plus rapidement, et je crois en l'effet boule de neige : quand quelque chose existe et se construit, vous n'avez pas tendance à recommencer la même chose à zéro.
Voilà, j'espère que mon appel trouvera un écho !
merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:09

Quel logiciel pour gérer ce monstre ?

_________________
Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:15

aucun : une simple architecture de dossiers sur mon disque
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:20

Et tu vas faire comment pour nous sortir en moins de 10 secondes tous les sesterces de Gordien III compris entre 18g et 20g, avec IOVI STATORI au revers ?

_________________
Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:25

La saisie des caractéristiques de 357.000 monnaies dans une bdd, c'est l'affaire d'une semaine ou deux, Alwin...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:28

Iot, je sais le temps que j'y passe ! coucou Very Happy

_________________
Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:30

je plaisantais, moi aussi je sais !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:33

d'abord je ne fais pas la course ! ensuite il faut un minimum de connaissances : à savoir que ce sesterce a été frappé à Rome en 241 243 par l'officine 2 au cours des emissions 9 à 11.
Je vais dans ce dossier et tu auras les 11 monnaies dont le poids est entre 18 et 20 g dans ma base !
C'est bon pour la démonstration !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:38

Nemesis est en train de finir le même projet Very Happy La version béta est bientôt en test et s'annonce très prometteuse.
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:40

Iotapianus a écrit:
je plaisantais, moi aussi je sais !! Laughing
Je n'en doutais pas. Ce qui m'interpelle c'est que je ne vois pas l'intérêt d'empiler des milliers de photos (plus la dénomination, le poids, le revers, l'atelier, la date de frappe, la référence RIC, Cohen et/ou autre, la vente, le numéro du lot, etc) si on ne peut effectuer dessus des recherches multicritères rapides.

_________________
Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:42

et pour finir, j'en ai 90 de ce type dans ma base !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:46

Aucun intérêt pour ma part et rien de nouveau. Si ce n'est de vous farcir le disque dur de monnaies dont vous serez le seul à pouvoir consulter. Very Happy
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:50

je me suis affranchi de toutes les références : j'ai constaté qu'elles pouvaient être contradictoires : simplement, je peux affirmer qu'aujourd'hui il existe 90 monnaies de ce type dont j'ai la photo.
De toutes manières cette base ne sera jamais mise en ligne : je le répète, le droit à l'image l'interdit. La seule possibilité que j'entrevois est la mise en ligne d'une base avec une image du type et le nombre de monnaies connues.
Mon but n'est que de la connaissance pure : les intérêts particuliers des numismates interdisent TOTALEMENT de rêver à autre chose. Mais au moins il y aura quelque part dans cet univers un endroit où on aura collecté ces informations.
Et il faut bien s'occuper ... autant que ce soit intelligemment super1
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:54

duponddupont@sfr.fr a écrit:
et pour finir, j'en ai 90 de ce type dans ma base !
C'est très bien ! Mais ce n'est pas une base de données.
Avec une base de données on peut savoir de façon quasi immédiate le poids moyen du denier entre 96 et 138, lister les bronzes frappés par l'atelier intel pour une période donnée, etc, et surtout le truc qui ne me vient pas à l'esprit aujourd'hui mais dont j'aurai grand besoin demain.

_________________
Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:01

rien n'interdit de greffer un univers qui calcule tout cela : je ne suis qu'un modeste particulier qui a préféré investir son temps dans la collecte et le classement intelligent des monnaies plutôt que de structurer un logiciel qui donne tous ces éléments.
Et il faut bien laisser du grain à moudre aux chercheurs qui vivent de publications sur ces éléments forum7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:01

duponddupont@sfr.fr a écrit:
Et il faut bien s'occuper ... autant que ce soit intelligemment Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine 467984

Désolé, mais c'est le point de détail que je ne trouve pas dans ce projet. Quitte à s'occuper pour passer le temps, je préfère faire jouer à la belote ou faire des mandalas, ca ne sert aussi à rien mais c'est moins prise de tête.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:08

Pardonnez-moi, mais pour un projet de cette envergure et avec cette ambition, pourquoi ne pas donner votre véritable nom plutôt qu’un pseudo un peu obscur (même pour les Tintinophiles) ?
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:11

bon, je crois qu'on est mal parti ! je vais recadrer un peu : je ne cherche pas à me justifier, je cherche de l'aide ; ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas OBLIGES de baver sur le travail des autres ! bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:14

je préfère garder l'anonymat pour éviter les esprits chagrins ! et je ne pense pas que cela change beaucoup à ma problématique ; je n'aurais aucun scrupule à me dévoiler avec ceux qui partageront mon attente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:16

Je ne doute pas de votre travail même si je le trouve inutile à part pour votre propre compte mais c'est votre crédibilité qui me semble peu convaincante. Je m'explique :
il y a simplement un mois, vous interveniez ici pour nous dire que Par hasard vous veniez de decouvrir ce blooooog ! sympa Very Happy

La preuve : https://www.forumfw.com/t8645-avis
Et maintenant vous nous dites que c'est le votre Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine 540309


Comment peut on vous suivre ??
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:21

oui je l'avoue : et c'était il y a un an ! uniquement pour voir un peu la réaction d'un panel d'amateurs avertis : je n'avais à l'époque que la réaction des numismates et pas encore celle des universitaires ... mais c'est bien ma base !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:22

Et les universitaires, ils en disent quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:38

Je vous trouve un peu raides avec Duponddupont (d'ailleurs j'espère que ton pseudo. n'est pas ta véritable adresse sinon tu vas être envahi de spams) la tâche est louable mais j'avoue que je n'en saisi pas bien l'objet non plus.
L'utilité d'une BdD est soit de pouvoir identifier une monnaie (la majorité des recherches) soit chercher un détail particulier concernant une monnaie particulière. Un simple recensement aussi exhaustif soit-il n'est pas d'une très grande utilité s'il n'est pas exploitable simplement, quiconque utilise les RIC VI et suivants peu confirmer.
Exemple concret, si je donne une bribe de légende + un descriptif du revers + un nom d'empereur, suis-je capable avec cette BdD d'avoir un nombre de résultats que je puisse affiner ensuite.
Par ailleurs concernant les intérêts particuliers, je n'ai pas l'impression que nummus-bible-database , notinric ou encore acsearch en souffrent. Bien souvent il suffit juste de demander pour obtenir un accord et de respecter certaines règles de correction. Et je serais surpris que beaucoup de sites marchands te le refuse.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
duponddupont@sfr.fr
Consul désigné
Consul désigné



Age : 63
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 25/11/2011

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:59

concernant les réactions, en étant un tantinet provoquant :
1. numismates : pourquoi favoriser quelqu'un qui a dans sa base 150 monnaies de l'antoninien de Philippe I au cippe alors que j'essaye de vendre le mien 200 euros (par exemple) en annonçant un degré de rareté maximum ?
2. chercheurs : pourquoi favoriser une base informatique alors que je dépend en partie des revenus dus à mes publications livresques ?
Tout ça est bien sûr exagéré .... quoique !!

Quant aux droits à l'image, pas de pb pour une ; par contre je n'ai aucune illusion sur la réponse concernant l'ensemble de la base de CGB (60.000 monnaies romaines) que j'ai intégré dans la mienne ou de CNG.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Empty
MessageSujet: Re: Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine   Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 20:12

Vécu ou supputations?

Je ne vois pas pourquoi un marchand se refuserait de la visibilité surtout dans un ouvrage qui se veut de référence. D'ailleurs acsearch et notinric travaillent avec entre autres des images cgb et wildwinds comme dirtyoldcoins avec d'autres maisons connues et je ne parle pas d'ebay comme source de matière première.
Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de LA base de monnaies de l'antiquité romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Base de données monnaies gauloises
» BD-Pamoch : Base de données sur les monnaies gauloises
» Nouvelle base de données des monnaies macédoniennes ...
» Lancement d'une base de données des monnaies volées
» Monnaies romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: