| | Photographier les monnaies (reflex) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
didche COS VII

Age: 60 Localisation: Var Date d'inscription: 25/02/2009
 | Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar 2009 - 16:35 | |
| Je vais sans doute faire l'acquisition d'un canon eos 450d avec un objectif macro dés que j'aurais réussi à vendre mon Nikon F3...Actuellement je me sers d'un compact Sony
Comme obj macro je pense au 60mm de Canon qui devrait suffire pour les monnaies...Ils ont un 100 mm aussi.... L'idéal serait un flash annulaire mais ça commence à faire cher....
Qu'en pensez vous ? |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar 2009 - 16:54 | |
| Le boitier me parait un bon choix. :incl52: L'objectif 100 macro est certainement préférable, pour pouvoir te tenir pas trop à ras de la monnaie, ce qui poserait des problèmes pour l'éclairage. Quant au flash annulaire ce n'est pas forcément un choix judicieux car ça aplatit les reliefs ; je préfère le flash "normal" (puissance réglable, etc...), fixé sur un pied, avec un angle de 45° environ par rapport à la monnaie, à 50cm de distance du sujet. Bon je dis ça, mais il me faut moi aussi renouveler tout mon matos pour retrouver en numérique la qualité que j'avais en argentique ...et ça coûte un oeil :'snif':
Dernière édition par alwin1 le Dim 29 Mar 2009 - 18:38, édité 1 fois |
|
 | |
didche COS VII

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar 2009 - 18:20 | |
| Pour le flash annulaire c'est ce que j'ai lu également sur un forum photo, il faut souvent le coupler avec un autre....Canon a un autre système pour la macro avec double flash mais là c'est encore plus cher à moins de le trouver d'occase....Merci pour ton avis en ce qui concerne l'objectif je choisirai donc en temps utile une focale supérieure adaptée....mais bon il faut que je vende le F3, j'ai quelques touches.... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

Age: 45 Localisation: L'Olympe en Vaucluse Date d'inscription: 06/02/2008
 | Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 29 Mar 2009 - 18:26 | |
| Pour le flash : un flash mobile permet de faire plusieurs clichés et de choisir le meilleur éclairage.  |
|
 | |
didche COS VII

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Lun 30 Mar 2009 - 19:30 | |
| |
|
 | |
didche COS VII

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 17:42 | |
| Nikon F3 vendu....Canon 450D reçu j'attend juste l'obj macro 100mm... Plein de documentation à lire, c'est plus complexe qu'un argentique.....
A part le flash que pensez vous de la lumière ambiante ? j'ai une grande baie vitrée plein sud.... |
|
 | |
Loutre AVGVSTVS

Age: 42 Localisation: Rotomagvs Date d'inscription: 08/02/2006
 | |
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 18:27 | |
| Fait des essais ! Tu trouveras le bon réglage selon la luminosité. Moi j'emploie le réglage "P" et la lumière ambiante. sinon tu as le tout auto pour débuter. Tu verras, tu vas vite t'éclater !! Bon choix ! :mdr59: |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 18:48 | |
| | didche a écrit: | | Plein de documentation à lire, c'est plus complexe qu'un argentique..... | Hélas oui !
| didche a écrit: | | A part le flash que pensez vous de la lumière ambiante ? j'ai une grande baie vitrée plein sud.... | La lumière ambiante ça change chaque jour, chaque heure, chaque minute pour peu qu'un petit nuage passe. Enervant... |
|
 | |
didche COS VII

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 19:08 | |
| | IOVI a écrit: | | Fait des essais ! Tu trouveras le bon réglage selon la luminosité. Moi j'emploie le réglage "P" et la lumière ambiante. sinon tu as le tout auto pour débuter. Tu verras, tu vas vite t'éclater !! Bon choix ! :mdr59: |
Pour le format raw je suis obligé d'utiliser le mode P ou autre programme semi auto....Malheureusement le logiciel Digital Photo Professional de Canon (bon logiciel pour les fichiers raw) bug sur mon imac...tout essayé depuis hier rien à faire...Je suis entrain de charger le logiciel essai de Photoshop elements....Il faut que je sois opérationnel quand je vais recevoir mon 100 mm et quelques monnaies achetées dernièrement..... |
|
 | |
didche COS VII

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 19:12 | |
| | alwin1 a écrit: | | didche a écrit: | | Plein de documentation à lire, c'est plus complexe qu'un argentique..... | Hélas oui !
| didche a écrit: | | A part le flash que pensez vous de la lumière ambiante ? j'ai une grande baie vitrée plein sud.... | La lumière ambiante ça change chaque jour, chaque heure, chaque minute pour peu qu'un petit nuage passe. Enervant... |
Là ça se complique mais bon le but est d'être le plus prés de la vision de l'oeil (et là aussi tout est relatif)....je ferai des essais et essaierai d'être le plus juste....Le sesterce de Neron que je vous ai présenté par exemple est encore trop clair...je l'ai photographie avec un compact derrière ma baie vitrée....ça va venir... |
|
 | |
IOVI AVGVSTVS

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 19:15 | |
| Je n'utilise que le format Raw qui permet de retoucher au plus juste la balance des blancs et ainsi, retrouver la vraie couleur de la patine. ce que devrait faire bon nombre de vendeurs.....  |
|
 | |
didche COS VII

| Sujet: Re: Photographier les monnaies (reflex) Dim 5 Avr 2009 - 19:38 | |
| | Loutre a écrit: | Pour la lumière ambiante, la meilleure est malheureusement celle du nord, celle qu'utilisent les diamantaires.  |
Pas de chance ! surtout en étant dans le midi mais bon se temps en temps c'est nuageux |
|
 | |
PYL modérateur

| |
 | |
antique59 COS VII

Age: 16 Localisation: près d'armentières Date d'inscription: 02/01/2009
 | |
 | |
| | Photographier les monnaies (reflex) | |
|