Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quand un objet dévoile son passé...

Aller en bas 
+2
Emblémiste
EKPITO
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:37

Salut à tous,

voici un modeste objet en bronze exhumé à fleur de terre il y'a quelques jours... à sa sortie du sol, j'ai rapidement réalisé qu'il était émaillé et doré. Ces objets valent à mes yeux bien plus qu'une monnaie car ils ont une histoire à raconter!

Il s'agit donc d'une petite applique en cuivre. Elle présente deux bars dos à dos, sur un fond sable (noir), entourés de trèfles, et au milieu un lambel azur (bleu).

Quand un objet dévoile son passé... Img_0724

Quand un objet dévoile son passé... Img_0725

Ces armoiries ont rapidement retrouvé leur identité grâce à des yeux avisés!

Elles appartiennent à (mon seigneur!) Jean de Clermont, donc voici la biographie (source wiki)

"Jean de Clermont, premier du nom, fils de Raoul IV de Clermont-Nesle et de Jeanne de Chambly, petit-fils de Guy I de Clermont, dit de Nesle (vers 1320 - 19 septembre 1356, bataille de Poitiers), seigneur de Chantilly et vicomte d’Aunay, maréchal de France.
Il servit sous le Comte d'Eu au frontières de Flandre et de Hainaut en 1340.
Il suivit le duc de Normandie à Avignon et en Languedoc.
En récompense de ses services, le roi lui donna le bâton de maréchal en remplacement de Guy II de Nesle.
En 1352, il fut envoyé en Flandre pour négocier la paix avec les Anglais. La paix fut signée en 1354, ce qui lui valut au maréchal le gouvernement du Poitou, de la Saintonge, de l’Angoumois, du Périgord et du Limousin.
Il fut tué à la bataille de Poitiers le 19 septembre 1356."

Quand un objet dévoile son passé... 10769410

Voilà, j'espère qu'en lisant ce topic, vous aurez autant voyagé que moi bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:56

Guy II de Nesle

se serait t'y pas lui desfoué qui a inventé les CHOCAPIC , ?Quand un objet dévoile son passé... 829488

Quand un objet dévoile son passé... 140185plus sérieusement , il me semble que c 'est une vervelle ?

elle est splendide Quand un objet dévoile son passé... 467984
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:58

Pas vraiment, il s'agit d'un petite applique fixée sur du cuir je pense...

Quand un objet dévoile son passé... Img_0726
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:10

Très intéressant objet ! super1
Revenir en haut Aller en bas
rapi

rapi


Age : 65
Date d'inscription : 11/10/2012

Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:09

Très sympa comme objet; encore plus sympa d'avoir pû en identifier les armes. Ce n'est malheureusement pas souvent le cas...souvent de petits seigneurs dont les armoiries sont oubliées...
Je pense que appliques étaient fichées dans du bois, toutes celles que j'ai vu avaient une tige assez longue voire pointue, pour le cuir on s'attend à un rivetage comme les plaques-boucles..
J'en ai une un peu incurvée, je me demande si elle n'était pas fichée sur un casque...
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeVen 12 Oct - 22:47

Etonnant cette histoire d' armoiries surgissants de terre et du passé par la même occasion ! ! ! hein86
Et identifiées par dessus tout super1
On se croirait dans "le sceptre d'ottokar" ! ! ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:24

Bien sympa cet objet !
Il me semble en avoir déjà vu un... lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:15

Salut je pensais aussi à une vervelle au départ. C'est très sympa de pouvoir identifier un tel objet. Bravo pour cette trouvaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




Quand un objet dévoile son passé... Empty
MessageSujet: Re: Quand un objet dévoile son passé...   Quand un objet dévoile son passé... Icon_minitimeLun 15 Oct - 12:58

merci pour vos réponses,

Personnellement je n'en reviens toujours pas que les armoiries aient pu être identifiées... j'adore! forum55
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand un objet dévoile son passé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand ma bonne ville passe à la TV... et moi avec !!!
» Objet
» Objet à identifier
» question sur un faux diadumenien
» avis sur cet objet......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: