Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd

Aller en bas 
+3
Chut
L'Helvien
otokar
7 participants
AuteurMessage
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:29

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour m'aider à identifier cette monnaie en espérant que l'on puisse voir les photos. Cette monnaie présente les mêmes représentations avers et revers d'un sesterce d'Antonin le Pieu référencé RIC 762 C 278 : AVERS :ANTONINVS AVG-PIVS P P (TR P)
Iconographie droit : Buste d'Antonin lauré à droite
REVERS : C-OS-IIII S C
Iconographie revers : Salus debout à gauche, nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel et tenant un gouvernail sur un globe.

Cependant il y a une différence de poids. En effet, cette monnaie pèse 35,15 grammes, a un diamètre situé entre 33 mm et 34 mm et a une épaisseur de 6 mm. C'est une frappe médaille.

Pouvez vous m'indiquer s'il peut y avoir une raison historique à cela et si cette monnaie célèbre un évènement particulier.



https://i.servimg.com/u/f38/17/48/59/24/img_1011.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/17/48/59/24/img_1012.jpg

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:17

Salut t'as pas de meilleures photos de cet exemplaire stp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:19

Cette monnaie semble bien être un sesterce, et non pas un médaillon.
On rencontre parfois des poids lourds avec les bronzes. Même si c'est assez unusuel, ça arrive de temps en temps, particulièrement au IIeme siècle.
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:22

Bonsoir,

Je refais des photos et vous les envoie.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 19:38

on en a dejà discuté des sesterces de poids lourds dans un ancien sujet

https://www.forumfw.com/t7378p15-otacilia-severa


en voici encore un qui fait pres de 40gr

http://www.inumis.com/vso//antonin-le-pieux-sesterce-de-poids-lourd-rome-155-156%3Cbr/%3E-a20417.html
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:00

Rebonsoir,

Je n'arrive pas à faire héberger les nouvelles photos. Je retenterai un peu plus tard ou demain.
Bruno, il s'agirait alors d'un sesterce référencé RIC 762 C 278 mais en poids lourd?
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:48

Rebonsoir,

Voici d'autres photos, j'espère qu'elles vous conviendront.

https://i.servimg.com/u/f38/17/48/59/24/img_1013.jpg
https://i.servimg.com/u/f38/17/48/59/24/img_1014.jpg

Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeSam 13 Oct - 0:39

Sesterce

_________________
SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeSam 13 Oct - 9:13

Salut merci pour ces nouvelles photos. Un sesterce de poids lourd donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeSam 13 Oct - 14:05

Bonjour,
Je vais avoir des infos de cgb et de la fondation calvet à avignon. Je vous communiquerai leurs retours.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeMar 27 Nov - 0:07

Bonsoir à tous,
Enfin des infos fraîches sur ce poids lourd. Selon l'équipe PRIEUR il s'agit d'une émission en lien avec un évènement très particulier. En 144, l'empereur Antonin avait contracté une maladie pour laquelle on fit des voeux et des sacrifices pour son retour à la santé. Il s'agirait donc d'une émission plutôt rare et exceptionnelle. En effet, jusqu'à présent l'équipe PRIEUR ne connaissait qu'un Dupondius du même type (poids 11,57g) avec les mêmes inscriptions autant sur l'avers que le revers.
Le sesterce traditionnel relatif à cet évènement a un poids moyen situé entre 24 et 26 grammes. Ce sesterce est d'ailleurs classé comme rare.

Le revers de ces monnaies représente la Santé drapée, debout à gauche, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent enroulé autour d’un autel et tenant de la main gauche un gouvernail placé sur un globe. Tout cela pour continuer à gouverner l'Empire.

Plutôt une bonne nouvelle dans l'ensemble. Yes
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeMar 27 Nov - 0:23

Félicitations Bravo12 En tout état de cause, c'est une bien belle monnaie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:06

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd 467984 pour les explications et bonne surprise.
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeMar 27 Nov - 1:10

Je n'avais pas vu ce post, très intéressante entrée, là je bave
bravo2
Revenir en haut Aller en bas
otokar
Preteur
Preteur



Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2012

SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Empty
MessageSujet: Re: SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd   SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd Icon_minitimeMar 27 Nov - 8:25

Merci, merci, n'en jetez plus je vais tomber malade. Honnêtement, je reconnais que lorsqu'on a en main une monnaie dont on connait l'Histoire, cela fait bizarre. Aussi pour marquer cet instant, dorénavant je terminerai mes posts par :

A votre Santé
Revenir en haut Aller en bas
 
SESTERCE ou MEDAILLON Antonin le Pieux Poids lourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maiorina de Constans de poids lourd proche d'un médaillon ?
» Medaillon d'Antonin le pieux
» Sesterce Antonin le Pieux ?
» sesterce Antonin le pieux
» sesterce d'Antonin le Pieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: