Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie bêche à pieds pointus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:37

Voici une monnaie chinoise que j'ai achetée avec une identification mais qui à mon avis ne correspond pas :
Monnaie bêche à pieds pointus 7976969210_46151cae6c
S549 par Enez35, sur Flickr
Pour le vendeur, il s'agit d'une monnaie du royaume de Zhao, ville de Pingzhou.
Je pense qu'il s'agit d'une monnaie de la ville de Wuan dans ce royaume.
Voici comment je la lis :
A/ Wu An R/ vide
Bêche à pieds pointus de la ville de Wuan du Royaume de Zhao pendant les Royaumes combattants (IVe-IIIe siècle av. J.C.)
Dimensions : H 54,97 mm L 30,50 mm
Poids : 6.2 g.
Hartill 3.111
Quelqu'un peut-il confirmer ? Sans doute Briac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMar 11 Sep - 20:39

Je pense qu'il n'y a que lui, grand bêcheur devant l'éternel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMar 11 Sep - 22:53

Tu as la bêche , ce soir , Elag .....!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:54

Je ne sais pas qui t'a vendu cela mais tu as raisons sur la lecture, c'est une bêche de Wu An, elle est sensiblement plus rare que Ping Zhou

la seule bêche à pieds pointus de ma collection est cette très rare linban

Monnaie bêche à pieds pointus Dscf5814

bêche d'1/2 unité émise par la ville de Lin

hélas elle a eu un petit accident pendant le trajet depuis Macao...
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMar 11 Sep - 23:58

Briac a écrit:
hélas elle a eu un petit accident pendant le trajet depuis Macao...

Le conducteur était ébêché? mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 0:03

un facteur maladroit... en attendant je la paye à un très bon prix quand elle m'est proposée mais à un prix normal quand je la reçois... (cassée elle valait 120-150$ et entière 250-300$ à l'époque)
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 0:34

Je croix que ce type d'accident devait être fréquent avec des vraies bêches. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:07

Briac a écrit:
Je ne sais pas qui t'a vendu cela mais tu as raisons sur la lecture, c'est une bêche de Wu An, elle est sensiblement plus rare que Ping Zhou

J'ai regardé par hasard le site de mon fournisseur de matériel numismatique et j'ai cette monnaie bêche à pieds pointus pas plus chère qu'une monnaie bêche à pieds carrés. Comme je n'avais aucune monnaie de ce type et que la photo montrait qu'elle semblait une vraie, je l'ai acheté. C'est en la recevant que je me suis rendu compte de l'erreur mais je n'étais pas certain puisque la bêche n'apparaît dans monnaies chinoises I de Thierry. En fin de compte, je suis content même si elle a une petite fêlure à un pied.

Thierry indique que les bêches à tête plate donc celles à pieds pointus et celles à pieds carrés sont tardives c'est à dire du milieu du IVe siècle à 221 av. JC. Sait-on si les bêche à pieds pointus sont plus anciennes que les bêches à pieds carrés ou si c'est seulement une question de territoire émetteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 15:48

En fait les bêches se divisent en 3 périodes

1) les bêches à têtes creuses (VIIe-Ve ACN)
2) bêches lourdes V5-IVe ACN (surtout dans le royaumes de Han)
3) bêches plates IVe-IIIe ACN partout en Chine

les bêches à tête creuse sont extrêmement recherchées

Les bêches lourdes encaissent encore assez bien l'inflation, leur prix n'a pas autant flambé pour pour les autres monnaies préimpériales, cependant à l'exception des bêches de an Yi elles sont toutes rares

Les bêches plates peuvent être les bêches à pieds pointus, à pieds carrés ou à oreillettes
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 16:33

Donc, on ne sait pas pourquoi il y a cette différence dans la typologie des bêches plates ?
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 17:28

la géométrie est fonction de leur région d'émission, mais il faudrait que je me plonge un peu plus dans mes livres pour te le développer avec précision... Peut-être la semaine prochaine car la je suis pas mal occupé avec la toiture de la maison...


Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:12

Oui, il est plus urgent de se protéger de la pluie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:26

bon j'ai terminé pour aujourd hui je vais essayé de retrouver les régions d'émissions en fonction de la forme.

A l'exception de la ville de Lin qui a émis 3 types de bêches, plus les monnaies rondes et des couteaux, les autres villes se sont généralement limitées à 1 type de bêche ou 1 type de couteau donc en replaçant les villes sur une carte de la Chine, il ne devrait ps être compliqué de faire une carte approximative Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 19:30

les bêches à pieds ronds et 3 trous se trouvent dans la vallée de la rivière Hu Tuo

les bêches à pieds ronds se trouvent entre les rivières Fen et le fleuve Jaune au nord avant le confluent

Ces 2 types sont rares à très rares, et sont les prédécesseurs des bêches à pieds pointus, on trouve donc les bêches à pieds pointus au nord du Fleuve Jaune dans les régions montagneuses entre le fleuve Jaune, et la rivière Hutuo

Les bêches à pieds carrés sont les principales monnaies émises en Chine du centre, si elles sont typiques des plaines on les retrouve également en montagne, ces monnaies circulaient à travers toute la Chine de manière "internationale" et sont les "ancêtres" de nos Euros ou des Dollars américains, il n'est pas rare de retrouver des bêches de Zhao dans la région de Pékin en Yan par exemple.

les royaumes de Han et Chu ont émis quelques bêches à pieds carrés, ils se situent au sud du fleuve Jaune, Han se caractérise principalement par les bêches lourdes à pieds an arche qui précédaient les bêches à pieds carrés alors que Chu est surtout connu pour les cauris nez de fourmis et les blocs d'or. Ces 2 royaumes sont en plaine tous comme le Royaume de Yan qui est surtout célèbre pour ses couteaux mais à également émis des bêches à pieds carrés, on peut donc facilement comprendre que la géographie de l'endroit a déterminé la morphologie des bêches.

Donc en gros et pour faire plus claire voici une petite carte des bêches à pieds pointus partout ailleurs on trouve des bêches à pieds carrés...

Monnaie bêche à pieds pointus Carte_10


Je passe Qi et Qin sous silence car ils n'ont pas émis de bêches puis les autres petits royaumes comme Song par exemple qui n'ont tout simplement pas émis de monnaie...

Ps c'est une carte du fleuve jaune trouvée sur le net donc l'échelle n'est pas bonne^^
Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:06

Donc si j'ai bien compris, ces bêches ont circulé en même temps mais les bêches à pieds pointus ont eu une émission moins importante et une aire de circulation plus petite. J'ai vu dans le Thierry qu'on a parfois trouvé ensemble dans des dépôts les bêches à pieds pointus et celles à pieds carrés.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:29

l'émission est moins importante c'est certain mais pas l'ère de circulation, ma bêche à pieds pointus de Lin en est un exemple typique, elle a été exhumée à Pékin qui est en Yan...

en fait le poids d'une bêche est approximativement 1/2 Jin soit plus ou moins 7g, généralement entre 5 et 6... mais exceptionnellement 9 ou 10g! (cfr ma bêche Yin Ping de Yan qui atteint 9.00g)

Sur base de cela et de la situation géopolitique de la Chine (confédération reconnue de tous) les monnaies des différents royaumes se croisaient régulièrement car le poids était plus important que le texte...

De plus avec des villes émettrices de plusieurs types de bêches il est logique de trouver ces types mélangés. Ainsi Lin a émis 2 types de bêches à pieds ronds (grand et petit) 3 types de bêches à pieds pointus Lin grand module, Lin petit module, et Lin Ban (avec des variantes pour chaque mais je ne m'étale pas) et 1 type de bêches à pieds carrés il n'y aurait rien d'étonnant à voir apparaitre un jour les 3 types dans la même trouvaille et si en plus on y trouve 1 couteau et des monnaies ronde, alors cette trouvaille sera sans égale!

Revenir en haut Aller en bas
Enez35
COS II
COS II
Enez35


Age : 69
Localisation : 35
Date d'inscription : 20/04/2012

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 20:55

La situation est complexe et, d'après Thierry, et à l'origine, il y avait plusieurs systèmes monétaires qui semblent s'être rapprochés pour ne former qu'un système.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Monnaie bêche à pieds pointus Empty
MessageSujet: Re: Monnaie bêche à pieds pointus   Monnaie bêche à pieds pointus Icon_minitimeMer 12 Sep - 23:11

Oui c'est certain,

Chu avait un système monétaire basé sur les cauris nez de fourmis, et les plaques métalliques (en cuivre et en or) on y trouve quelques bêches (3 types contrairement à ce que disent les ouvrages)

Zhongshan avait les couteaux de type Gheng Bo

Qin n'utilisait que les banliang et les cauris (tant en coquillage que les imitations en pierre, jade, os, bronze et bronze couvert d'or)

Qi n'utilisait que les "grands" couteaux

Yan a tout d'abord utilisé les couteaux en aiguille puis pointus puis Ming Dao, c'est durant cette dérnière période que sont apparues les bêches et les monnaie rondes, d'ailleurs les bêches à 4 caractères de Yan (You Ming Xin Zhi) veulent dire Nouveau système (sous entendu monétaire) du royaume de droite (car Yan longtemps esseulé était le royaume de la coalition le plus à l'est

Zhao a utilisé les couteaux, les bêches lourdes puis les bêches plates avec je pense 2 périodes (1) les bêches à pieds pointus et 2 les bêche à pieds carrés )

Han a émis les bêches lourdes puis les bêches plates

Zhou a émis quelques bêches et quelques monnaies rondes mais en très faibles quantité

Finalement tous les Royaumes se sont entendus sur les bêches carrées puis les monnaies rondes qui étaient bien moins couteuses à la fabrication et devenaient fiduciaires
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie bêche à pieds pointus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche à pieds & champignons
» Les pieds dans la flotte...?
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: