Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:10

A l’avers, on trouve une tête à gauche, cheveux légèrement bouclés, un cercle pointé derrière la nuque.
Le revers est plus original, un oiseau à gauche, tête retournée. Sur son dos, on note la présence d’un second volatile qui lui picore le dos, avec entre les deux un trèfle.

Cette pièce proviendrait des environs de chartres, selon les dires de son inventeur.

poids : 1.81 gr

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne P1190474c



Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:49

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 548800

Ils n'ont pas réussi à te l'identifier sur AGORA ...

ça va etre dur , bon courage tios Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 708786
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 13:50

tios c'est un kador, il va trouver les doigts dans le nez
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:27

Les bronzes de ce genre c'est déjà moins évident à identifier hein86

Je pense qu'il faut s'orienter vers un monnayage tardif, sans doute inspiré de la série des bronzes carnutes.

Es-tu sûr que le second oiseau n'est pas plutôt l'aile du rapace?

Dans un premier temps il m'a fait penser à celui-ci http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=250 .

J'ai une doc à la maison sur ce monnayage, avec des variantes carnutes du même style que la tienne, je regarderai ce soir! Après s'il s'agit d'un monnayage de pagus très localisé, il ne tient qu'aux inventeurs de publier leurs monnaies afin que cet ensemble soit mieux connu.


Par exemple, dans les derniers cahiers de la Séna, LP Delestrée a publié toute une série de drachmes de la haute vallée de l'Eure. Jusqu'à présent ces monnaies étaient très peu connues, les trouvailles étant pour le moment localisées qu'à deux ou trois endroits.

A suivre! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:40

Un oiseau qui en picore un autre, ça fait très carnutes / senones
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:41

oui, c'était mon hypothèse également
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:45

Peut être une piste!!! Est-ce que tu penses qu'il s'agit de son petit frère?!

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Bronze10
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:49

très proche au niveau du traitement des cheveux
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 15:59

Regarde le post 65107 sur ladétection.com...

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Carnut10

Comme tu l'as vu, les cheveux ondulés + l'annelet derrière la nuque + le traitement de l'oeil permettent de faire une lien évident entre ces deux bronzes

Au revers, les deux aigles, dans leur traitement stylistique et dans leur posture, sont très ressemblants. L'exemplaire de la détection.com était jusqu'à présente inédit à ma connaissance, il s'agissait selon LP Delestrée d'une transition carnute (pour le revers )/aulerque (pour le traitement du droit)

On y voyait un aigle entrain de pêcher un poisson entre ses serres (ton "second volatile qui lui picore le dos).

Qu'en penses-tu?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:03

Mais en même temps, plus je regarde l'exemplaire de la détection.com, plus j'y vois en effet un aiglon tenue dans les serres d'un aigle. En effet, les trois plumes de l'aiglon sont bien visibles sur cet exemplaire

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Carnut11

Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:09

alors la bienvenue

comme quoi l'orientation du regard fait changer l'aspect de la scène

Sur les côtés, j'ai même le début des grappes de raisin

par contre, j'ai bien un trefle bien visible à côté de la tête du rapace

Donc 2ème exemplaire connu, cela mériterait une publication



Mais sur l'exemplaire montré, je vois également un second aiglon
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:17

Tout à fait, en combinant les deux monnaies, on a une vision plus "juste" de la scène, une jolie maman aigle entrain de tenir un petit aiglon dans ses serres (peut être pour le nourrir...), derrière elle un sarment de vigne.

Pour ce qui est du trèfle, sur le premier exemplaire, la tête de l'aiglon n'est pas bien venue à la frappe donc ça se trouve le coin était abimé, d'où l'absence de ce motif?

Oui c'est clair que ça pourrait faire une petite étude sympa, je peux plancher dessus oui
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:20

Citation :
Oui c'est clair que ça pourrait faire une petite étude sympa, je peux plancher dessus oui

Ben, fais toi plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 16:23

Ca me fait toujours plaisir ce genre de chose!

Tiens, en parlant d'aigle carnute, j'en profite pour poster une monnaie chère à mon coeur!

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Huit10
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:28

Superbes ces bronzes ! Une belle scène bravo2 Quant à ton avatar, on ne le présente plus oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeMer 22 Aoû - 21:49

C'est la première fois que je poste l'avers :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 9:15

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 411381 t'as réussi à trouver .............Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 540309

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 617506 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 685635 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 865626
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:12

il est trop fort, hein, c'est le fils caché de colbert de beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:21

EKPITO a écrit:
Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 548800

Ils n'ont pas réussi à te l'identifier sur AGORA ...

ça va etre dur , bon courage tios Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 708786

Quel est ce forum Ekpito stp? Je ne le connais pas...

Je ne fais que consulter les nombreuses monnaies postées sur internet par les udm pour faire mes Id, sans ces publications et sans quelques ouvrages de référence, je ne pourrais pas faire grand chose... mais merci à vous ça fait plaisir. Je pense que je vais faire une petite étude là-dessus bientôt.

Bonne journée
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Gabalor
modérateur
modérateur
Gabalor


Age : 58
Localisation : Gabali
Date d'inscription : 06/05/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:24

Tios86 a écrit:
Ca me fait toujours plaisir ce genre de chose!

Tiens, en parlant d'aigle carnute, j'en profite pour poster une monnaie chère à mon coeur!

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Huit10


tire langue tire langue tire langue tire langue

bravo2

Superbe !!!!!!

_________________
Gab's store : http://www.delcampe.fr/boutiques/gabalor
Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Seuihf
Revenir en haut Aller en bas
http://gabalor.blog4ever.com/blog/index-16885.html
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:41

Merci Gab,

un chiracvs comme on les aime faim

J'adore le quart et la drachme arverne IIPOMIIDVOS sur ta banière; ainsi que ta fameuse série de triens de Banassac super1
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 10:51

agora c'est un forum assez spécial où tu te fais engueuler parce que tu n'as pas indiqué le poids des monnaies coucou

http://www.celtic-coin-agora.com/

c'est tenu par Mr Wendling qui a sorti l'euroatlas
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:08

Scramasaxxx a écrit:
agora c'est un forum assez spécial où tu te fais engueuler parce que tu n'as pas indiqué le poids des monnaies Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 548800

http://www.celtic-coin-agora.com/




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 829488 c'est exactement ça ...........

ils me semble qu'ils ont créé un CD rom avec plus de 10 000 monnaies gauloises répertoriées sur leur site ...
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:12

Scramasaxxx a écrit:
il est trop fort, hein, c'est le fils caché de colbert de beaulieu

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 848744 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 829488 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 848744 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 829488

Nicolas Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu ça le fait ...............Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 522488
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Empty
MessageSujet: Re: Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne   Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 11:25

EKPITO a écrit:
Scramasaxxx a écrit:
il est trop fort, hein, c'est le fils caché de colbert de beaulieu

Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 848744 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 829488 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 848744 Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 829488

Nicolas Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu ça le fait ...............Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne 522488

arff

Je me suis inscrit, ça a l'air très sérieux comme forum confused
Revenir en haut Aller en bas
 
Rare bronze carnute/aulerque à l'aigle / au sarment de vigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RARE POTIN CARNUTE
» Petit bronze au cep de vigne d'Elagabal
» vente monnaie carnutes étrange
» Bronze carnute à la louve
» Bronze carnute au lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: