Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes monnaies de Judée

Aller en bas 
+7
frederic
Héraclius Philippus
PYL
comlatrebate
fred
Agathodaimon
mozarto
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:30

je te remercie beaucoup fred ! peux tu me dire (en gros) un ordre de prix pour ma monnaie comme elle est là? Et aussi est-ce bien un "prutah" ??
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Oct - 21:42

On ne sait pas comment ces monnaies étaient appelées à l'époque.

Le terme prutah (prutot au pluriel) apparait dans le Talmud, 200 ou 300 ans plus tard, sans que l'on soit sur que ce soit précisement de ces monnaies qu'on parle. Mais le terme est vendeur, c'est pour cela qu'il est largement utililsé par nos marchands.

Pour la valeur de cette monnaie, c'est toujours difficile. Ce sont des monnaies extremement communes. Celle là est en tres mauvais état, elle est à peine lisible. Moi qui collectionne ces monnaies, je la regarde pour être sur qu'elle ne soit pas une raretée, puis je me détourne.

Comme ca à la louche quelques euros frais de port inclus.

Apres on peut avoir envie d'avoir une monnaie d'une époque et d'une région données sans avoir envie de vider sa bourse, ca se comprend.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct - 7:55

oui, j'en ai 2 autres d'ailleurs les voici, si vous pouviez me les identifier ...
celle ci je crois Herod I : Mes monnaies de Judée - Page 2 Prutah10
Mes monnaies de Judée - Page 2 Prutah11
celle ci (grecque ? le revers me fait penser à celles de pilate) à ID :Mes monnaies de Judée - Page 2 Prutah12
Mes monnaies de Judée - Page 2 Prutah13
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct - 21:02

Salut, la première est une monnaie d'Hérode Archelaus (4 av Jc à 6 ap JC).

Sur le droit (la grappe) est écrit HEROD en grec (au sommet) et sur le revers (casque macédonien) est écrit ETHNARCHOY en grec (à l'exergue).

Hérode Archelaus était un des fils ainés d'Hérode I le grand. Il devait prendre le titre de Roi de Judée mais Auguste lui a octroyé uniquement le titre Ethnarque de Judée Samarie et Idumée.

Les 2 autres monnaies me semblent être des monnaies grecques Séleucides, mais je ne pourrais pas te les attribuer tout de suite. Elles ne sont pas Judéennes.

A+
frederic
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Oct - 22:22

merci bien fred je note, mais sur la dernière, on voit la même roue que sur les monnaies de Judée de alexandre jannée non?
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:13

Il s'agit d'une contre marque qui représente le bouclier macédonien, symbole séleucide et grec, qui apparait sous une forme modifié sur les monnaies judéennes: couronne avec une étoile à l'intérieure.

Le choix de cette iconographie est complexe. Les historiens ne sont pas d'accord, mais probablement Alexandre Jannée cherchait à se mettre à l'égale d'un Basileus et non à être considéré comme un potentat local inféodé, mais tout en gardant la spécificité ethnique de la Judée. On mélange des symboles qui sont reconnus par les grec et par les judéens, sans en avoir la même lecture. Un funambule quoi...

A bientot
Frederic
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 10:44

merci beaucoup, je m'étais mis en tête que les rayons avaient à voir avec les piliers la torah...
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 23:58

Bonjour

je me permet de remonter ce sujet avec ces deux petites monnaies récemment acquises

je  pense qu'elles correspondent à vos monnaies de judée si vous pouviez m en dire plus
Mes monnaies de Judée - Page 2 Calice11
Mes monnaies de Judée - Page 2 Visage12


je vous remercie

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:33

il faudrait faire des recherches mais oui à mon avis ce sont des prutah mais je ne reconnais pas ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:51

Bonjour oui pour ta première c'est bien une prutah et pas trop vilaine va voir là : http://www.acsearch.info/search.html?id=1889073 Wink
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:58

Et la seconde aussi ici : http://www.acsearch.info/search.html?id=1421124 clin d\'oeil
Ce qui ressemble à deux yeux sur le revers sont la forme des anses de l'amphore hélas disparue il bien longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:46

bonjour et merci à vous pour ces réponses super1

ces monnaies ont elles une valeur ? et est il possible d 'ôter ces concrétions surtout sur la première ?

Merci de vos conseils

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 12:52

Si tu as été voir les liens que je t'ai fourni tu peux voir le prix que ces exemples ont atteint, mais tout dépend de l'état et de la demande : http://www.acsearch.info/search.html?similar=1889073

la première mériterais que tu prennes le temps de la gratter( cure dent en bois et un peu de trempage) enfin c'est ce que je ferrais. Very Happy

et là aussi : http://www.acsearch.info/search.html?term=prutah&category=1&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&order=0&company=
Revenir en haut Aller en bas
frederic
Edile
Edile



Age : 50
Date d'inscription : 06/03/2009

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:07

Bonjour,
Il s'agit bien de 2 bronzes de la première révolte juive.
Elles ont été frappé à Jérusalem.
La première est datée de l'année 3, elle est moins courante.
L'autre est malheureusement illisible.
Elles ont une très grande valeur historique...
Fred
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:04

Bonjour


et vraiment merci de votre intérêt , elle trempe rayban elle trempe :-)

Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 18:21

superbes, j'en ai une du roi yéonathan 1er, un prutah (pas sûr de l'ortho) mais je ne le trouve pas sur ta liste.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 18:57

Bonjour, va voir là , on ne sait jamais : http://www.acsearch.info/search.html?term=Yehohanan&category=1-2&en=1&de=1&fr=1&it=1&es=1&ot=1&images=1&currency=usd&thesaurus=1&order=0&company= : bonne chance.

et tu sais cette liste n'est pas exhaustive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 53
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 21:17

ha oui, et puis je viens de lire que Alex Jannée et yéhonatan ne faisait qu'un :)

merci super ton lien !
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Fév - 17:15

Bonjour

pour ce que cela intéresse Very Happy  :

je viens juste de recevoir cet ouvrage  super1

Mes monnaies de Judée - Page 2 Bouqui10

Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:54

C'est étonnant, sur le lien la quasi totalité des monnaies juives semblent frappées entre 135 et 104 av JC. Il y a eu une effervescence monétaire particulière à ce moment-là ? Et ensuite ? Il me semble que les Romains interviennent en Judée un peu plus tard. Les juifs ont-ils alors gardé leurs monnaies ou sont-ils passés aux romaines ?
Sinon, je serais curieux de voir le genre de pièces que la population avait en poche à l'époque de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
sullyvan
Cos II des III
Cos II des III
sullyvan


Age : 25
Localisation : seine et marne (77)
Date d'inscription : 08/04/2012

Mes monnaies de Judée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes monnaies de Judée   Mes monnaies de Judée - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mar - 12:03

Vous pouvez voir mon post "Ma collection" dans "sujets divers sur les monnaies antiques" ou regardez ma pp,
c'est une monnaie qui date d'Hérode (celui qui est connu dans les évangiles pour avoir assassiné des bébés
dans l'espérance de tuer Jésus), du coup c'est vraiment le tout début de l'époque de Jésus. C'est même
plus l'époque de la Vierge Marie ou St Joseph que Jésus mais elle était en circulation lors des premières années
de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes monnaies de Judée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelles monnaies de Judée
» POUR LE PLAISIR DES YEUX §!§!!§§!!§§!!§§!!
» Petite de Judée ?
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Vespasien (Judée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: